Nos métiers

Les PFI sont représentés par une multiplicité de métiers.

Chacun, quels que soient son périmètre et ses missions, se fait un devoir d’être le plus prévenant et disponible possible pour répondre aux besoins et questions des familles, toujours avec bienveillance et compassion.

A travers nos métiers, nous nous engageons à vos côtés dans cette épreuve, via l’écoute, la proximité et l’empathie. Tendre la main tout en gardant la distance appropriée fait partie de notre ligne de conduite.

L'agent d'accueil

est une personne clé aux PFI car elle est responsable de l'accueil physique et téléphonique des familles venues organiser des obsèques. C'est le premier point de contact entre les PFI et les proches du défunt. L'agent d'accueil est une personne ressource, bienveillante et compréhensive, qui pourra vous aider à bien des égards, en vous orientant et en vous renseignant. C'est également l'interlocuteur des fleuristes et des différents prestataires.

L'agent funéraire

est une personne très polyvalente au sein des PFI. C’est elle qui a pour mission d'aller chercher le défunt délicatement sur le lieu de décès (établissements de soin, voie publique, domicile). Au cours de la cérémonie, l’agent funéraire assiste le maître de cérémonie et s’assure, avec lui, que tout se déroule au mieux. C’est lui qui veille à installer les fleurs et articles funéraires, les registres de condoléances et les recueils de dons, précautionneusement et qui porte le cercueil élégamment avant d'en assurer le transport final. Il est également amené à se charger des démarches administratives avec les différentes collectivités de l'agglomération grenobloise et l'entretien des véhicules et des équipements. L’agent funéraire est discret mais prévenant.

Le conseiller funéraire

comme son nom l’indique, s'attache à accueillir, écouter et conseiller les familles. Il rentre dans votre intimité pour un moment court mais très symbolique. Sa mission est donc de vous accompagner, avec bienveillance, dans l'organisation des obsèques, conformément à vos souhaits et à la législation en vigueur. Le conseiller funéraire est un réel soutien qui prend en charge les familles et les guide dans l'intégralité du déroulement des obsèques et le choix de la sépulture (inhumation ou crémation). Tout est décidé avec vous, sans jugement, afin de vous proposer une prestation qui soit en totale adéquation avec vos souhaits. Enfin, le conseiller funéraire coordonne les différents prestataires et est aussi un lien entre les collectivités et les familles des défunts, pour les démarches administratives.

Le thanatopracteur

prodigue les soins de conservation et la toilette mortuaire du défunt (ou est en lien avec les associations cultuelles chargées de l'accomplir) Tous les soins prodigués le sont en parfait accord avec les souhaits des familles. Le thanatopracteur s’occupe aussi d’habiller l’être cher avec les vêtements choisis spécifiquement par les proches. Son objectif est de permettre aux familles d’avoir une dernière image apaisée du défunt et par conséquent, de les laisser dire au revoir sereinement sans qu’elles aient d’inquiétudes liées à l’apparence physique. Le thanatopracteur est le garant de l’image et de la dignité de la personne disparue. Enfin, il supervise la présentation des défunts dans les salons de recueillement et ce jusqu’à leur départ.

Le maître de cérémonie

est le garant du protocole et de la célébration. À ce titre, il sait se montrer présent et disponible pour épauler les familles et honorer leurs volontés, tout en demeurant discret le moment venu. Son rôle est d’organiser et d’ordonnancer les cérémonies d'obsèques, civiles ou religieuses et de veiller à leur bon déroulement. Il est accompagné de quatre agents funéraires qui l'assistent. Dans le cas d’une cérémonie civile, celle-ci est composée sur-mesure en lien avec les familles, qui peuvent proposer une projection de photos, la diffusion de musiques en parallèle de la prononciation de discours ou de la lecture de textes.

Le technicien d'inhumation

prend en charge les opérations de fossoyage qui consistent à creuser les tombes pour les cercueils ou pour les urnes. C’est lui qui dirige la descente du cercueil. Il s'occupe également du nettoyage des sépultures et des monuments, de l'ouverture des caveaux, de la réalisation des exhumations et des réductions de corps quand elles sont demandées. Certains techniciens, ayant la compétence de marbrier, peuvent aussi opérer au levage et à la repose des pierres tombales.

Le graveur

grave à la main et au jet de sable le bloc minéral pour y consigner le nom du défunt, ses dates de naissance, de décès et l'inscription qui lui survivra. Il trace puis creuse les lettres, peintes de blanc, de noir ou d'or. La délicatesse, mise en œuvre par l’artisan, se fait alors gardienne de la postérité.