1 3 Nos équipements Bandeau 3

Partenaires et écosystème

Les PFI sont soucieuses de faire bénéficier aux familles et à leurs proches d’un environnement rassurant dans lequel elles puissent trouver des réponses à leurs questions et, le cas échéant d’un accompagnement bienveillant, attentionné en cette période si singulière, si éprouvante.

Association JALMALV

« Jusqu’à la mort accompagner la vie » agit pour que chaque personne gravement malade, même en fin de vie, soit considérée comme une personne à part entière, vivante et digne jusqu’à son dernier souffle. Elle s’engage pour que toutes les personnes gravement malades ou en fin de vie puissent être accompagnées là où elles se trouvent, soutient les familles, les proches et les soignants et propose un soutien aux personnes vivant un deuil.

Association Ecoute deuil

Chacun à un moment donné de sa vie est amené à vivre un deuil. Cette épreuve de vie lourde à surmonter est accompagnée d’une souffrance qui n’est pas toujours bien connue dans la société ni facile à partager, même avec ses proches. Les bénévoles de l’espace Ecoute Deuil accueillent, écoutent et soutiennent les personnes endeuillées, par téléphone, en groupe ou tête-à-tête.

L'Aurore, branche de l'association Locomotive, est un groupe d’accompagnement des familles qui ont perdu un enfant, créé par des parents eux-mêmes en deuil. L’Aurore a pour objectif d’accompagner les familles, de faire un bout de chemin ensemble, de parler de la souffrance, de partager ses émotions et d’évoquer l’enfant disparu.

Association Jonathan Pierres Vivantes

La mort d’un enfant bouleverse l’ordre des choses et a des retentissements sur toute la famille. Animé par des parents, et des frères et sœurs endeuillés, bénévoles, Jonathan Pierres Vivantes est un lieu de libre parole et de libre silence. Partager sa souffrance, exprimer ses sentiments, parler de son enfant, de son frère, de sa sœur permet de se soutenir, de s’entraider pour retrouver un chemin de vie, propre à chacun.

Association SPAMA

SPAMA est une association nationale où des bénévoles, parents endeuillés ou professionnels de santé, se tiennent disponibles pour vous apporter de l’aide via une écoute attentive. SPAMA c’est un site internet avec un forum d’échange, une ligne d’écoute téléphonique, des groupes d’entraides, des livres/cahiers de coloriages pour les frères et sœurs, des témoignages, des interventions auprès des professionnels.

Association Apprivoiser l'absence

La perte d’un frère ou d’une sœur est une perte d’une partie de son identité, de son histoire, de ses parents d’avant… c’est un deuil multiple. Souvent, les frères et les sœurs souffrent en silence pour protéger leurs parents et leur propre vie. Apprivoiser l’absence propose des lieux de parole pour briser le silence, la solitude et aider les frères et les sœurs à tisser de nouveaux liens.

Association des Conjoints Survivants de l'Isère

L’association des Conjoints Survivants de l’Isère apporte des informations utiles sur les démarches nécessaires à réaliser, accompagne pour aider à retrouver son identité et s’intégrer dans un nouvel environnement familial, social et professionnel, prend en compte les droits des personnes pour mieux les défendre auprès des pouvoirs publics, sensibilise à la prévention sur la nécessité pour les couples de préparer l’avenir pour l’envisager de façon plus sereine.

Mort de rue Grenoble

Collectif "Mort de rue"

"Vivre dans la rue tue. Encore aujourd’hui, en France, à Grenoble et partout.

C’est parce que nous sommes indignés de cette condamnation à une double exclusion, celle subie dans la vie et celle subie dans la mort, parce que nous nous battons contre l’oubli que le collectif "Mort De Rue" a été créé."

Le collectif a pour but de donner des obsèques dignes à toutes celles et ceux devant lesquels on passe sans regarder, celles et ceux qui meurent dans la solitude et l’indifférence. Il a aussi pour objet de faire le lien avec les vivants, les proches, les amis, les familles.

Pour commémorer les morts et interpeller sur les conditions de vie des habitants de la rue, pour que toutes et tous soient respectés et reconnus.

Découvrir le collectif
Logo CHUGA

Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes

Le Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes rassemble toutes celles et ceux qui, par leur générosité, s’engagent à nos côtés pour offrir le meilleur à chaque patient. En appui de l’action propre au CHUGA, le Fonds de dotation a pour mission d’accélérer, de financer et de promouvoir des projets novateurs et porteurs de sens.

Depuis 2017, les PFI soutiennent des projets menés par le fonds de dotation du CHUGA pour qu'ils deviennent réalité.