Conférences au musée de Grenoble

En complément de leur vocation première, les PFI ont à cœur de contribuer à la diffusion de la connaissance et des savoirs autour des questions funéraires, à amener toutes ces réflexions dans l’espace public, et à participer au maillage des différents acteurs territoriaux concernés.

Dans le cadre de cet engagement, une réflexion a été menée par les PFI pour imaginer des rendez-vous réguliers d’échanges, de partage de connaissance et d’expériences.



Cycle de conférence : Célébrer nos défunts au 21e siècle

Un premier cycle de conférences a ainsi été initié en 2019, avec la volonté de faire vivre le débat et favoriser le dialogue et le rapprochement entre professionnels, chercheurs, associations, grand public.

Un cycle pensé pour faire état de l'évolution du funéraire et des rites associés. Des échanges pour expliquer l'accompagnement du défunt, des familles et des proches, et aussi éclairer l'engagement des bénévoles et des professionnels du funéraire.

Les rites funéraires : (re)donner du sens

La première conférence abordait, le 16 mai 2019, « les rites funéraires : (re)donner du sens », avec les interventions de Pierre Reboul, bénévole JALMALV, Martin Julier-Costes, socio-anthropologue, Bertrand Ferragut, maître de cérémonie aux PFI, et Clément Mulassano, maître de cérémonie aux PFI.

Voir la conférence

La crémation : évolutions et pratiques sous un regard franco-suisse

La deuxième conférence, organisée le 10 octobre 2019, abordait le thème de "la crémation : évolutions et pratiques sous un regard franco-suisse", avec la participation de Catherine Régniès, directrice du crématorium de Lyon, Inès Légeret Coulibaly, administratrice du Service des pompes funèbres, cimetières et crématorium de la ville de Genève, et Catherine Gauthier, responsable des centres funéraires et du crématorium de la Ville de Genève.

Voir la conférence