Le crématorium intercommunal de Gières

Sous l’impulsion des associations crématistes de l’agglomération, la crémation est devenue le choix de sépulture majoritaire dans l’agglomération grenobloise et les PFI sont le délégataire de cet équipement, propriété de Grenoble Alpes Métropole.

Le crématorium de Gières se distingue des équipements traditionnels grâce à sa très belle architecture aux lignes épurées et à son emplacement au cœur de la nature qui lui prodigue luminosité et sérénité. La salle d’hommage bénéficie directement de cet ancrage naturel en offrant une perspective ouverte sur le massif de la Chartreuse.

Pour tout renseignement

Le crématorium intercommunal de Gières est ouvert du lundi au samedi, de 8h30 à 18h30 à l'exception des jours fériés.
Toutefois, le Jardin du Souvenir est aussi ouvert le 1er novembre pour les familles qui souhaitent s'y recueillir.

La salle de recueillement

La salle d’hommage bénéficie directement de l'ancrage naturel du site en offrant une perspective ouverte sur le massif de la Chartreuse. Elle permet d'accompagner et d'entourer les défunts une dernière fois avant la crémation.

Le jardin du souvenir

Site cinéraire adossé au crématorium, le jardin du souvenir est un espace aménagé pour que les familles et les proches puissent se recueillir auprès de leur défunt ou de leur défunte tout en disposant d’un endroit calme et apaisant où honorer son souvenir.

Espace de mémoire, le jardin du souvenir de Gières permet de se recueillir dans une nature préservée.

Il est à noter que, compte tenu de la saturation du jardin du souvenir du crématorium métropolitain, la dispersion des cendres n'est plus possible depuis le 1er janvier 2024. Seules sont autorisées les dispersions de cendres issues des crémations des "Tout-petits".

Une stèle du souvenir est plus particulièrement dédiée aux très jeunes enfants disparus. Elle a vocation à apporter aux familles éprouvées par la perte, un lieu de partage délicat et sensible.

Tous les premiers mardis du mois de juin, nous organisons une cérémonie d’hommage aux tout-petits décédés dans l'année. C’est un temps de recueillement, de mémoire et de partage à destination de toutes celles et ceux qui ont été touchés par cette perte dont on ne parle pas assez.